Il y a de nombreux moments dans notre existence qui nous amènent à prendre des décisions importantes concernant notre sphère professionnelle, mais aucun ne sera jamais aussi significatif que celui où nous commençons à sortir de notre cocon familial et décidons de la voie que nous allons emprunter.
D’ordinaire, ce type de choix se fait à la fin du cycle scolaire que nous définissons encore aujourd’hui comme obligatoire, après l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires ou à la fin du cursus universitaire.
La voie que nous choisissons est souvent en adéquation avec ces parcours scolaires, sauf en cas de besoins différents qui dépassent l’évolution académique et découlent de situations de nécessité pure. Toutefois, ces situations ne peuvent pas être résumées en quelques lignes d’un simple article comme celui-ci, car chacun entre dans le monde du travail en effectuant les pas nécessaires pour grandir.
Allier passion et profession
Si vous avez parcouru attentivement notre portail, vous aurez remarqué que l’un des mots les plus présents dans nos articles est "passion".
Qu’y a-t-il de plus important que la passion si l’on veut donner à la phrase de Confucius que vous avez lue au début un sens qui dépasse la simple raison pour laquelle nous commençons tous à travailler, à savoir l’argent ?
Il va de soi que la phrase de Confucius n’aurait pas de sens si le philosophe chinois, qui a vécu il y a 2 500 ans, faisait référence à l’argent, nous laissant ainsi une pensée qui, aujourd’hui plus que jamais, reste d’une actualité frappante.
Confucius ne connaissait pas les croupiers de poker, bien qu’il existât déjà à son époque des figures chargées du divertissement d’autrui, comme dans le jeu de Go, que certains d’entre vous ont peut-être rencontré dans leur vie.
Cependant, lorsqu’il est question de "divertir les autres", il convient d’apporter quelques précisions.
Nous faisons partie du jeu, nous nous amusons comme les joueurs
Exercer une profession que nous apprenons à aimer dès les premiers instants implique une démarche personnelle fortement liée au jeu lui-même.
Choisir un métier où les autres s’amusent et où des professionnels assurent ce divertissement ne signifie pas que ces derniers ne font pas partie intégrante du jeu, bien au contraire.
L’auteur de ces lignes a fait du divertissement d’autrui un métier dont il sait désormais qu’il ne pourra jamais se passer tant que quelqu’un le paiera pour cela.
Commenter une table finale de poker, c’est organiser un ensemble de connaissances, une activité qui me passionnait déjà étant enfant, lorsque je jetais sur le tapis un tas de feutres de différentes couleurs, avec le bleu représentant l’Italie. Et si l’Italie finissait en dernière position, le commentateur que vous lisez en ce moment s’exaltait avec des cris exagérés qui réveillaient ma grand-mère en train d’essayer de dormir.
Et si vous voulez devenir croupier…
Prenons comme référence la figure du croupier ou, plus largement, celle du dealer.
Si vous êtes joueur, occasionnel ou régulier, vous savez parfaitement quel est le rôle d’un croupier : il permet à ses semblables, des êtres humains tout comme lui et vous, de pratiquer leur passion pour le jeu à travers une autre passion, celle du plaisir d’être ensemble, de partager rires et moments joyeux générés par un jeu.
Ce choix de carrière est rarement fait par simple nécessité économique, car il existe des métiers bien moins exigeants pour atteindre cet objectif. C’est plutôt la volonté d’être entouré d’autres personnes, d’écouter les histoires des joueurs et de partager les pauses avec ses collègues, qui bien souvent deviennent de véritables amis, qui rendent ce métier unique, bien au-delà du salaire négocié.
Nous ne sommes pas à Taormina : d'abord l'argent, puis le plaisir
Avant que l’on crie au scandale, soyons clairs : le professionnalisme passe avant tout. Toute prestation professionnelle doit être rémunérée à sa juste valeur. Un croupier ne devrait jamais être payé en deçà de ce qui a été convenu lors de l’embauche ou du contrat.
Cela doit être pris en compte aussi bien par le travailleur que par l’employeur qui propose le divertissement. C’est une règle écrite et une règle éthique. Mais l’essence de notre discussion est que si vous aimez ce métier, vous l’aimerez pour la vie.
Ou du moins, c’est le cas dans la plupart des situations.
Si vous appréciez cette profession, vous vous lèverez avec le sourire, vous demanderez à vos collègues du dernier shift comment s’est terminée la session où le joueur à la place 7 mangeait des cochonneries, ou vous irez déjeuner avec vos collègues avant d’entamer le service du soir.
Bien sûr, tout ne sera pas parfait. Il y aura toujours ce collègue qui vous agace, celui qui se plaint sans arrêt.
Mais pardonnez-le. Il n’a pas encore compris que c’est l’un des plus beaux métiers du monde. Aidez-le à changer d’avis et soyez les premiers à créer l’environnement de travail idéal.
TA VIE EST PRÉCIEUSE, TOUT COMME LE TRAVAIL QUE TU CHOISIS.
